CHIRURGIE DU NEZ (RHINOPLASTIE )

Les objectifs

La rhinoplastie correspond à la chirurgie plastique et esthétique du nez.

Elle a deux buts :

  • Esthétique en cas de présence d’un défaut vous gênant sur le plan relationnel (bosse ostéo-cartilagineuse, pointe nasale large... ).
  • Fonctionnel en cas de déviation de la cloison nasale gênant la respiration (ronflement, sensation de narine bouchée…).

Bosse ostéo-cartilagineuse Déviation cloison nasale

Avant l'intervention

Nous étudierons ensemble les modifications à apporter à la forme de votre nez, en respectant l’harmonie de votre visage. Pour cela nous nous réaliserons des photographies.

Le déroulement de l’opération

Les incisions sont placées le plus fréquemment à l’intérieur des narines et sont invisibles. La rhinoplastie consiste à retailler les os et le cartilage. On ne touche pas la peau. On lui laisse le soin de se rétracter sur son nouveau squelette.  Si on doit travailler la pointe nasale ou en cas de rhinoplastie secondaire, on peut être amener à réaliser une rhinoplastie par voie ouverte avec une cicatrice peu visible au niveau de la columelle.
A la fin de l’intervention les fosses nasales sont méchées. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface nasale à l’aide de petites bandelettes adhésives. Un plâtre est moulé et fixé sur le nez.

Vous passerez la nuit à la clinique. Cette intervention nécessite une anesthésie générale dont la profondeur et la durée sont adaptées à chaque cas.

Apres l’intervention

Le plâtre est retiré entre le 8ème et le 10ème jour. Au moment de l’ablation du plâtre vous ne devez pas vous effrayer de l'existence d'ecchymoses (bleus) et de gonflement au niveau des yeux, souvent plus marqués d'un côté que de l'autre, ainsi que d’une "hypercorrection" de la position de la pointe nasale qui est plus relevée qu'elle ne le sera plus tard. Vous ne devez pas également être choqué par un aspect "massif", avec de face avec un élargissement de la racine du nez et de profil et un comblement de l'angle fronto-nasal qui donne un aspect de "nez grec".
Les hématomes se résorbent en une quinzaine de jours. Le nez va dégonfler très lentement. Au 3ème mois il aura perdu son aspect massif, mais n’aura sa forme définitive qu’au bout de 6 mois à 1 an. La pointe est le dernier élément à s’affiner.


Le résultat de l'opération

Il est habituellement conforme au projet. Parfois des retouches peuvent être nécessaires, mais en règle générale, du point de vue technique et surtout du point de vue des suites opératoires, elles sont plus simples que l'opération initiale.

Cette intervention comporte les risques de tout acte médical, si minime soit-il. Ces derniers seront détaillés lors de la consultation.


RHINOPLASTIE SECONDAIRE

Vous avez déjà été opérée et le résultat ne vous convient pas. Vous avez besoin d’une rhinoplastie secondaire. Par des gestes simples le résultat peut être amélioré et vous pouvez obtenir alors un résultat satisfaisant. Ces gestes consistent soit à une reprise de rhinoplastie (par exemple persistance d’une bosse, d’une déviation de la cloison avec trouble fonctionnel persistant…) soit à une thérapeutique non chirurgicale tel qu’un lipomodelage ou une injection d’acide hyaluronique (par exemple masquer une irrégularité du dos du nez, remonter une pointe nasale …).


Vidéo Rhinoplastie/chirurgie esthétique du nez




→ En savoir plus sur la chirurgie du nez?
Demande D'informations

Pour plus d’informations, contactez le Docteur Delphine Haddad par mail : dr.delphine.haddad@me.com.

(Réponse sous 48 heures)