CHIRURGIE DES PAUPIERES (BLÉPHAROPLASTIE)

Les objectifs

Les « blépharoplasties » désignent les interventions de chirurgie esthétique des paupières qui visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre à la fois. Les demandes les plus fréquentes sont les suivantes:

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué,
  • Paupières inférieures affaissées et flétries avec petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée,
  • Hernies de graisse, responsables de « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou supérieures « bouffies ». L’intervention vise à corriger ces disgrâces de façon durable, en supprimant chirurgicalement les excès cutanés et musculaires ainsi que les protrusions graisseuses.

Il faut noter que de nombreuses autres altérations peuvent être présentes, mais que leur traitement n’est possible qu’en utilisant des techniques plus complexes qu’une simple blépharoplastie classique.

En ce qui concerne les cernes par exemple, l’injection d’acide hyaluronique (à renouveler tous les ans) ou l’injection de cellules adipeuses (traitement définitif mais nécessité le plus souvent de deux séances) sont très efficaces.

En cas de ptose des sourcils il faudra compléter la blépharoplastie par un lifting des sourcils.

En cas de poches malaires, ou d’affaissement associé du visage ou du cou un traitement par fils de suspensions ou tenseurs type Elasticum type Silhouette Lift (équivalent d’un léger lifting) peut être très utile pour parfaire le rajeunissement

Exemple de chirurgie des paupières :


Avant blepharoplastie Après blepharoplastie

Blépharoplastie inferieure pour excès cutané et poches graisseuses de la paupière inférieure. Elle redonne un coup d’éclat et de jeunesse au regard, la paupière est lissée.


Avant chirurgie des paupières Après chirurgie des paupières

Blépharoplastie inferieure pour excès cutané et poches graisseuses de la paupière inférieure et blépharoplastie supérieure pour excès cutané de la paupière supérieure. La blépharoplastie inférieure et supérieure redonne un coup d’éclat et de jeunesse au regard.

Avant l’opération de blépharoplastie

Un dossier photographique est constitué. Un bilan ophtalmologique vous sera demandé. Il permettra d’étudier votre fond d’œil et vos larmes.

L’arrêt du tabac (ou bien la réduction maximale de sa consommation) est vivement recommandé un mois avant l’intervention (le tabac peut être à l’origine d’un retard de cicatrisation).

Le déroulement de l’opération

Elle est réalisée en ambulatoire, c'est à dire que vous venez le matin et rentrez le soir chez vous, à condition de ne pas vivre seul. Sinon, vous passerez la nuit à la clinique.

Deux procédés sont envisageables :

  • Anesthésie locale pure, où un produit anesthésique est injecté localement afin d’assurer l’insensibilité des paupières. Cette anesthésie est essentiellement proposée pour la blépharoplastie supérieure.
  • Anesthésie générale classique, durant laquelle vous dormez complètement.

Les incisions sont placées, à la paupière supérieure dans le repli de la paupière, à la paupière inférieure, là où on place le trait d’eyeliner.
La blépharoplastie consiste à enlever les excédents de peau et les sacs graisseux.

Quand il n’est pas nécessaire d’enlever de la peau au niveau de la paupière inférieure, on peut passer PAR VOIE TRANS-CONJONCTIVALE, c’est-à-dire par l’intérieur de la paupière. Cela ne laisse aucune cicatrice.

Les sutures sont réalisées avec un très petit fil.

Vous conserverez les yeux fermés, avec une légère compression, pendant les deux heures suivant l’intervention.

Les suites opératoires

Il est banal d’avoir des ecchymoses, donnant un aspect d’yeux au beurre-noir. Un traitement local vous sera donné, comprenant des lavages au sérum physiologique et des gouttes à mettre dans les yeux.

La blépharoplastie n’est pas une intervention douloureuse. Si des douleurs apparaissent, elles peuvent être réduites à l’aide d’antalgiques mineurs.

Les fils sont retirés entre le 3ème et 6ème jour. Les ecchymoses vont persister quelques jours, mais dès le 6ème jour postopératoire, ils pourront facilement être camouflés sous un maquillage.

Les résultats de l’intervention

Ils sont en règle conformes au plan préopératoire établi. Le résultat définitif est jugé lors de la visite obligatoire du 3e mois.

Cette intervention comporte les risques de tout acte médical, si minime soit-il. Ces derniers seront détaillés lors de la consultation.

Traitement des cernes

La chirurgie des paupières peut être complétée par un traitement des cernes, des rides du contour des yeux (« patte d’oie ») et d’un lifting des sourcils.

Les cernes marquent le visage et donnent au regard un air fatigué. Les injections d’acide hyaluronique permettent de combler les cernes et d’éclairer le regard.

L’injection d’acide hyaluronique permet de diminuer sensiblement le creux des cernes, à l’origine des marques de fatigue prononcée autour des yeux.

Il existe également un traitement pour les cernes mélanique, c’est-à-dire colorés. Il s’agit du peeling dépigmentant, technique permettant l’atténuation de la coloration du cerne.

Les deux traitements sont complémentaires selon les types de peau. Le résultat est visible au bout d’une semaine de traitement.

Traitement des rides

Les rides du visage sont notamment marquées au niveau du front et du pourtour des yeux. Une opération de chirurgie des paupières peut être l’occasion pour procéder à un traitement des rides.

Les techniques d’injection de toxine botulique ou d’acide hyaluronique permettent un traitement efficace et sans douleur des rides du visage.

La toxine botulique permet de traiter de façon sûre, efficace et rapide les rides dites « patte d’oie » et du « lion » ou encore les rides d’expression. La toxine botulique agit sur le muscle sans le raidir.

Les injections d’acide hyaluronique sont davantage conseillées pour le comblement des rides quand la peau a été trop affectée par le vieillissement.

Lifting des sourcils

Un des traitements complémentaires à la chirurgie des paupières est le lifting des sourcils. Différent du lifting facial, il a pour but de relever les sourcils pour éclairer le regard. Les injections de toxine botulique sont les plus courantes pour traiter cette zone. Enfin, dans le cas où les injections ne sont pas suffisantes pour améliorer le regard, il est possible de procéder à un lifting du front.

Silhouette lift, fils de suspension

A partir de 40 ans, le visage et les joues commencent à s'affaisser, et nous ressentons, alors, le poids de nos années.

Le nouveau système révolutionnaire Silhouette-Lift, vous permet de récupérer ce visage, ce sourire, cette fraîcheur que vous aimez tant, et ceci sans longues périodes de récupération.

La récupération immédiate permet au patient de reprendre sa vie sociale sous 2 jours, et, après deux semaines, le visage récupère son aspect souple et naturel. Tous signes d'intervention ont disparu.

Les fils tenseurs s'insèrent par le biais d'une micro-incision dans la zone temporale.
 Ces sutures sont en polipropilène, un matériel biocompatible avec le corps humain, utilisé depuis très longtemps dans les domaine cardiovasculaire et ophtalmologique.

Les sutures Silhouette-Lift sont les plus novatrices aujourd'hui. Elles ne sont pas crantées, ce qui évite d'endommager les tissus. Grâce à des petits cônes résorbables qui s'accrochent aux tissus profonds, une traction très importante s'effectue sur les tissus relâchés.
 La fibrose autour de la suture produira un mécanisme de suspension beaucoup plus fort qu'avec les méthodes traditionnelles.

Silhouette-Lift est idéal pour corriger le sillon nasogénien, les plis d'une amertume, ainsi que l'oval du visage, les bajoues et le cou.

Les résultats sont spectaculaires, ils gomment la fatigue du visage et vous font récupérer un aspect plus jeune et naturel, pour de nombreuses années.

→ En savoir plus sur la chirurgie des paupières?
Demande D'informations

Pour plus d’informations, contactez le Docteur Delphine Haddad par mail : dr.delphine.haddad@me.com.

(Réponse sous 48 heures)