TOXINE BOTULIQUE / BOTOX-VISTABEL AZZALURE

La toxine botulique

C'est une protéine issue de culture bactérienne « Clostridium Botulinum ». Elle est utilisée depuis 1989 après les travaux d’Alan Scott dans la correction du strabisme et du blépharospasme de l’adulte. Son efficacité dans le traitement des rides a été établie depuis 1992 par les Docteurs Jean et Alastair Carruthers, Ohptalmologue et Dermatologue canadiens. Le traitement consiste à injecter de très faibles doses de substance active de toxine botulinique purifiée directement dans les muscles responsables des rides afin de les relaxer.

Précautions à prendre avant les injections de botox

La prise d’aspirine, d’anti-inflammatoire ou d’antiagrégants plaquettaires est à éviter 8 jours avant les injections.
Le jour des injections, vous n’avez pas besoin d’être à jeun. Tout maquillage devra être retiré.

Zones d’injection

Les zones d’injection les plus fréquentes sont celles du visage : ride du lion, ride frontale, ride de la patte d’oie mais également des ridules et des rides situés autour de la bouche. Les injections de toxine botulique permettent de mettre au repos les zones musculaires du visage traitées et ainsi de prévenir l’apparition de rides.

Déroulement de l'opération

La peau est désinfectée.
On injectera ensuite à l’aide d’une seringue et d’une aiguille, des petites doses de solution de Toxine Botulinique de type A (Botox) dans les muscles à traiter. Il n’est pas nécessaire de pratiquer une anesthésie locale au préalable, les injections étant très peu douloureuses.

Précautions à prendre après les injections de botox

La prise d’aspirine est déconseillée pendant 8 jours après les injections. Il faut éviter de s’allonger dans les quatre heures qui suivent l’intervention, de mettre la tête en bas ou complètement en arrière, de masser les zones d’injection et de prendre un avion immédiatement après le traitement.

Effets obtenus

L’efficacité apparaît dès la première semaine, atteint son maximum en un mois et se maintient pendant 4 mois environ. Le retour à l’état initial est progressif et à partir du 4ème ou 6ème mois les contractions musculaires reprennent lentement et les rides réapparaissent progressivement telles qu’elles étaient avant l’injection. Une nouvelle séance d’injection de toxine botulinique peut être alors proposée.

Le résultat des injections de la toxine botulinique à visée esthétique peut être variable d’un patient à l’autre. Il dépend des caractéristiques anatomiques des muscles, en particulier de leur puissance, de l’épaisseur de la peau et de la profondeur des rides. Plus les muscles sont puissants et la peau est épaisse et moins le résultat sera complet.

Calendrier des injections

Il varie en fonction des patients. En général une 2ème séance est à prévoir entre 6 et 8mois. Les réinjections se feront à partir du moment où la ride réapparaît et que vous en faîtes la demande.

→ En savoir plus sur l'injection de botox, vistabel
→ En savoir plus sur les rides et les volumes

Demande D'informations

Pour plus d’informations, contactez le Docteur Delphine Haddad par mail : dr.delphine.haddad@me.com.

(Réponse sous 48 heures)