LIPOMODELAGE DES SEINS

Le lipomodelage, appelé aussi lipofilling ou encore lipostructure des seins est une technique de chirurgie esthétique utilisée pour les femmes soufrant d’hypotrophie mammaire. Elle se caractérise par un développement insuffisant des seins par rapport à la morphologie de la patiente. Soit elle se présente dès la puberté, soit elle apparaît à la suite d’un amaigrissement important ou d’une grossesse.
Pour remédier à cette gêne physique, jusqu`à présent la thérapeutique était uniquement l’augmentation mammaire par prothèses. Dorénavant il existe également le lipofilling des seins.

Définition et objectifs

Le lipomodelage des seins est l'injection de graisse pour augmenter ou restaurer le volume des seins. Il se différencie des opérations d’augmentation mammaire qui consistent en la pose d’implants ou de prothèses mammaires.

Le lipofilling des seins peut pas dans certains cas remplacer une opération d’augmentation mammaire par prothèses. Elle s’applique en effet aux patientes qui souhaitent retrouver un volume mammaire honorable après une grossesse ou un amaigrissement important ou qui préfère adopter une technique « naturelle » sans mise en place de corps étranger (implants ou prothèses). Le lipomodelage ne convient pas aux patientes qui souhaitent obtenir une augmentation significative du volume de leurs seins entrainant une transformation radicale.

Lipomodelage des seins Après un lipomodelage des seins

Après un lipomodelage, les seins sont plus fermes et leur forme est améliorée.

Cette intervention permet également de traiter les éventuelles zones de surcharges pondérales localisées, utilisées comme zone de prélèvement de la graisse par la suite réinjectée dans les seins.

La lipostructure des seins s’applique particulièrement pour :

  • Les hypotrophies acquises après une grossesse ou un amaigrissement
  • Les asymétries mammaires modérées
  • Correction résultats insatisfaisants d’augmentation mammaire par prothèse

C'est une opération de chirurgie esthétique qui n’est pas prise en charge par l’Assurance Maladie.

Avant l’intervention

Les candidates à l’opération doivent bénéficier d’un certain amas graisseux pour qu’il puisse être prélevé puis injecté au niveau des seins. Les femmes très minces ne sont donc pas de bonnes candidates.

Pour toute opération des seins, le lipomodelage requiert un examen clinique de la glande mammaire préalable afin de déterminer d’éventuelles pathologies.
Il est également nécessaire de réaliser une mammographie et une échographie parfois même un IRM pour déceler toute anomalie qui pourrait empêcher l’intervention.

Le volume mammaire envisagé au cours de deux consultations s’accorde aux désirs de la patiente mais également à sa silhouette générale.

Une étude clinique et photographique est également réalisée.

Lorsque que l’intervention de lipofilling des seins est définie, un bilan préopératoire et une visite chez le médecin anesthésiste au minimum 48h avant l’opération sont prévues.

Il est recommandé de ne prendre aucun médicament contenant de l’aspirine ou des anti-inflammatoires dans un délai de 15 jours précédent l’opération.

Le déroulement de l'opération

Le lipofilling des seins entraine généralement une anesthésie générale en raison des diverses zones à traiter. Les zones de prélèvement de graisse sont situées habituellement au niveau de la culotte de cheval, des cuisses, des fesses, de l’abdomen et de la face interne des genoux.

Cette chirurgie demande une hospitalisation de 24h.

Le chirurgien procède à un prélèvement du tissu graisseux par de petites incisions dans les plis naturels à l’aide d’une fine canule d’aspiration. Le tissu graisseux est en suite mis en centrifugeuse pour séparer les cellules graisseuses intactes réinjectables et les déchets graisseux.

Le transfert des cellules graisseux se fait avec des micro-canules sur toute la zone du sein pour augmenter le contact entre les cellules injectées et les tissus receveurs et favoriser la « greffe ».

C'est une technique de chirurgie esthétique définitive puisqu’il s’agit d’une greffe de cellules vivantes. De ce fait, si la patiente maigrit, le volume de seins pourra diminuer.

La durée de l’opération varie selon la quantité de graisse à transférer et dure en moyenne entre 1h à 4h.

Les suites opératoires

Les suites opératoires sont limitées mais peuvent être marquées par la présence d’œdème au niveau des sites de prélèvement et des seins. Ils mettent en général entre un à trois mois pour se résorber. Des ecchymoses (bleus) peuvent également apparaître sur ces zones.

La patiente peut ressentir de la fatigue pendant une à deux semaines : il est recommandé de limiter les efforts physiques pendant cette période. Le soleil et les U.V. sont fortement déconseillés pendant au moins 4 semaines après l’opération.

Le résultat du lipofilling des seins

Il est appréciable dans un délai de 3 à 6 mois après l’opération, temps nécessaire à la résorption complète des œdèmes.

Le résultat est souvent apprécié par la patiente qui retrouve une harmonie mammaire et de la silhouette.

Dans certains cas, une deuxième session de lipofilling peut être envisagée quelques mois après la première. Elle intervient soit pour continuer l’augmentation du volume des seins, soit pour corriger les légères imperfections liées à la première intervention.

Exemple de Lipofilling des seins


Lipofilling des seins Après un lipofilling des seins
Lipofilling mammaire Après un lipofilling mammaire
Demande D'informations

Pour plus d’informations, contactez le Docteur Delphine Haddad par mail : dr.delphine.haddad@me.com.

(Réponse sous 48 heures)