Augmentation mammaire, pour qui ?

L’augmentation mammaire | à qui est-elle destinée ? 

L’augmentation mammaire est une chirurgie qui vise à augmenter la taille des seins et améliorer leur forme, plénitude et apparence. C’est une procédure qui doit être entièrement personnelle, il est essentiel d’avoir recours à cette intervention pour vous-même, et non pour une tierce personne. Dans quels cas est-il conseillé d’avoir recours à une chirurgie d’augmentation mammaire ? Explications. 

Pourquoi opter pour une augmentation mammaire ?

L’objectif ultime de l’intervention est la création d’un profil mammaire plus symétrique et esthétique, tout en améliorant les proportions naturelles de la patiente. De très nombreuses raisons peuvent pousser les femmes à se faire refaire la poitrine. 

Cette augmentation mammaire peut servir à : 

  • Renforcer la confiance en soi en améliorant son image par l’augmentation de sa taille de bonnet. Beaucoup de femmes sont gênées par la sensation d’avoir une petite poitrine, ou une poitrine tombante et veulent se sentir mieux en maillot de bain ou en décolleté. Cela procure des effets psychologiques bénéfiques ; 
  • Restaurer la plénitude mammaire compromise suite à une grossesse. En effet, certaines femmes remarquent un affaissement de la poitrine voire une réduction de la taille des seins après grossesse et allaitement. Cela est également valable après une perte de poids considérable. 
  • Rétablir la symétrie pour les personnes à poitrine asymétrique. Beaucoup de femmes ont un sein plus gros que l’autre. Cela peut être dû à des niveaux d’œstrogènes différents, à des poussées de croissance pendant la période de la puberté ou à d’autres facteurs. Attention, il est utile de préciser que les différences notables entre un sein et l’autre sont tout à fait normales. Si les implants mammaires améliorent la symétrie.
  • Retrouver sa féminité après avoir subi une mastectomie, suite à un cancer du sein. La reconstruction et l’augmentation mammaire peuvent aider considérablement les femmes dans leur processus de guérison, notamment sur un plan psychologique. 

Quels sont les bons candidats pour l’augmentation mammaire ?

Si toute patiente désirant modifier la forme et la taille de ses seins dans l’objectif d’un ensemble mieux proportionné est une bonne candidate à l’augmentation mammaire, les attentes doivent être bien définies et réalistes. La procédure s’établit en collaboration avec le chirurgien esthétique lors de la première consultation. 

De plus, vous pouvez bénéficier de cette chirurgie reconstructrice uniquement si : 

  • Vous êtes en bonne santé globale ; 
  • Vous n’êtes pas enceinte ou en période d’allaitement ;
  • Votre poitrine est pleinement développée. 

Quel est le prix d’une augmentation mammaire en France ?

Les prix diffèrent en fonction du type d’implant, de la technique utilisée, de la durée d’hospitalisation ainsi que des honoraires du chirurgien et des divers intervenants comme l’anesthésiste. Ils varient généralement entre  4500 et 5000 euros.

Consultez les autres « Questions/Réponses »