CHIRURGIE REPARATRICE APRES CHIRURGIE BARIATRIQUE OU FORT AMAIGRISSEMENT

Après une forte perte de poids, la silhouette est totalement modifiée. Le patient va se sentir mieux dans son corps. Pourtant lorsqu’il se déshabille il observe le plus souvent les méfaits d’un relâchement cutané. La chirurgie réparatrice prend alors toute sa place. Le relâchement cutané et la perte de l’élasticité de la peau peuvent toucher la silhouette à tous ces niveaux. Les demandes de chirurgie réparatrice des patients les plus fréquentes sont alors les seins (hypertrophie résiduelle ou ptose mammaire chez les femmes, gynécomastie - présence de seins graisseux chez les hommes), la plastie abdominale, le lifting des cuisses, le lifting des bras ; plus rarement une augmentation des fesses et un lifting de la face.

Voici une description succincte des différents traitements.

Il faut savoir que la majorité de ces interventions sont prise en charge par la sécurité sociale, parfois après demande d’entente préalable.


LES SEINS

REDUCTION MAMMAIRE (prise en charge sécurité sociale, sans demande d’entente préalable)

La réduction mammaire est une opération de chirurgie esthétique préconisée pour les poitrines trop volumineuses. Des seins trop lourds sont source de gêne au quotidien. Une opération de réduction des seins embellie esthétiquement les seins et offre à la patiente une meilleure qualité de vie.

PTOSE MAMMAIRE (pas de prise en charge de la sécurité sociale)

La ptose mammaire est due à des variations de poids importantes et entraîne l’affaissement des seins. La partie supérieure du sein se vide et les seins tombent. L’opération de chirurgie esthétique de ptose mammaire consiste à redresser les seins et à le regalber. Dans certains cas, la ptose mammaire est accompagnée de prothèses selon la perte de volume.

GYNECOMASTIE(demande d’entente préalable)

L’homme, malgré un amaigrissement important, peut avoir un amas graisseux au niveau de la poitrine ressemblant à des seins. Cet excès est appelé gynécomastie et peut être corrigée par une lipoaspiration ou une exérèse par voie hémi-aérolaire inférieure.

LA SILHOUETTE

PLASTIE ABDOMINALE (demande d’entente préalable)

Après un amaigrissement important, la peau du ventre peut se distendre et perdre de son élasticité. La peau tombe par-dessus la ceinture abdominale. L’opération de chirurgie esthétique de la plastie abdominale peut corriger ces disgrâces en retendant la paroi de l’abdomen. Les vergetures sus-ombilicales disparaissent. La silhouette est plus cintrée.

LIFTING DES BRAS (demande d’entente préalable)

Après un fort amaigrissement, la silhouette se trouve transformée. Le lifting des bras permet de retendre la peau de la face interne et empêcher à terme son relâchement. Le haut du corps est plus harmonieux et les cicatrices sont cachées dans les plis naturels.

LIFTING DES CUISSES (demande d’entente préalable)

Le lifting des cuisses intervient comme technique de chirurgie réparatrice après un amaigrissement important. Il a pour but de retendre la peau de la face interne des cuisses afin de redonner à la peau un aspect lisse. Les cicatrices sont cachées dans les plis naturels.

LIPOASPIRATION (pas de prise en charge sécurité sociale)

La lipoaspiration consiste à aspirer les excès graisseux localisés au niveau de la culotte de cheval, du ventre, des poignets d’amour, des genoux… Elle s’applique en complément d’un régime et n’est pas à considérer comme une technique d’amaigrissement.

LIFTING DES FESSES (pas de prise en charge sécurité sociale)

En cas de chute des fesses après une perte de poids importante, il faut alors retendre la peau et remodeler la fesse afin de lui redonner un aspect plus bombant. Le lifting des fesses est une technique bénéfique pour embellir les fesses.

LE VISAGE

LIFTING DE LA FACE (pas de prise en charge sécurité sociale)

La peau du cou peut avoir perdu toute son élasticité, notamment en central allant du cou fripé au « cou de dindon ». Le lifting de la face permet de retendre et relisser la peau cervicale tout en gardant un effet naturel.

Demande D'informations

Pour plus d’informations, contactez le Docteur Delphine Haddad par mail : dr.delphine.haddad@me.com.

(Réponse sous 48 heures)